Aller au contenu

 

La 3e cohorte de diplômés se retrouve à l'Université

Célébration du 50e anniversaire de la promotion 1957

Le 12 octobre, 31 des 150 diplômés de la promotion 1957 se sont réunis pour partager des souvenirs et souligner les 50 ans de l'obtention de leur grade. Ce banquet était organisé par Le Réseau.
Le 12 octobre, 31 des 150 diplômés de la promotion 1957 se sont réunis pour partager des souvenirs et souligner les 50 ans de l'obtention de leur grade. Ce banquet était organisé par Le Réseau.
Photo : Martin Blache

25 octobre 2007

Valérie Charbonneau

En 1957, quelque 150 étudiantes et étudiants, fiers et rayonnants, recevaient leur diplôme de l'Université de Sherbrooke. Le 12 octobre, au cœur du Campus principal, 31 d'entre eux revêtaient de nouveau la toge à l'occasion d'un banquet qui célébrait le 50e anniversaire de l'obtention de leur baccalauréat.

Premiers maillons d'un réseau de diplômés qui compte à ce jour plus de 100 000 membres, ces enseignantes, avocats, notaires, prêtres ou professeurs sont toujours aussi fiers d'afficher leur appartenance à leur alma mater. La présidente du Réseau de l'Université de Sherbrooke, Francine Décary, les a d'ailleurs remerciés pour avoir été des premiers à faire rayonner l'Université : «Par vos vies, par vos actions, par vos réalisations, vous avez été des bâtisseurs de cette institution. Vous avez véhiculé tout son savoir-faire, son audace, sa jeunesse. Pour cela, tous les diplômés vous lèvent leur mortier!»

Afin de reconnaître officiellement leur apport, la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Lynda Bellalite, le doyen de la Faculté de droit, Daniel Proulx, ainsi que les vice-recteurs Louis Marquis et Jean Desclos ont invité chacun des diplômés sur scène. Ceux-ci y ont reçu un diplôme honorifique de l'Université de Sherbrooke, sous les applaudissements enthousiastes de leurs familles et amis.

Salut aux pionnières

À 96 ans, sœur Marie Mercier est la doyenne de la promotion. Elle et ses six consoeurs devenaient cette année les premières femmes à recevoir le diplôme honorifique du banquet du 50e anniversaire. La présidente du Réseau, titulaire d'un MBA de l'Université de Sherbrooke et présidente et chef de la direction d'Héma-Québec, a salué ces pionnières : «Je souhaite vous souligner, Mesdames, toute mon admiration. Vous avez ouvert la voie de la connaissance et du savoir aux générations actuelles et futures de femmes. Bravo!»

Des faits historiques, tout comme des souvenirs beaucoup plus personnels, ont pimenté le déroulement de la journée. Les diplômés ont été touchés par la présence de l'abbé Tancrède Labrecque, un enseignant retraité du Séminaire, qui se rappelle bien le passage de cette cohorte dans son institution. Après le dîner, pendant lequel anecdotes et souvenirs se sont concurrencés, les diplômés se disaient très touchés et reconnaissants envers leur alma mater pour l'accueil chaleureux et les honneurs qui leurs ont été réservés.

Le banquet du 50e anniversaire est organisé chaque année par le Réseau de l'Université de Sherbrooke. L'activité, dont la 1re édition s'est tenue en 2005, réunit tous les diplômés d'une même année afin de célébrer les 50 ans de l'obtention de leur diplôme à l'Université de Sherbrooke.